Parodontite

La parodontite

La parodontite marque le stade le plus avancé de la maladie des gencives : Elle correspond à une atteinte de l’os alvéolaire dont le rôle est de soutenir les dents. Le déchaussement des dents, l’élargissement des espaces entre les dents et l’allongement de leur partie haute font partie des signes (symptômes) de la parodontite. A ce stade, il est possible que des abcès dentaire puissent également survenir au niveau des gencives.

Si la parodontite n’est pas traitée, elle peut aboutir à la chute des dents tout simplement. Elle peut également augmenter le risque d’infection cardiovasculaire ou pulmonaire. Une perturbation de l’équilibre glycémique des personnes présentant un diabète peut aussi découler d’une parodontite.

Dans un cas de parodontite, le diagnostic est essentiel afin d’établir le traitement adéquat car il existe de nombreux cas différents de cette maladie.

L’ennemi commun à toute forme de maladie parodontale est la plaque dentaire (ou plaque bactérienne) qui se transforme en tartre. Pour y parer un détartrage régulier chez votre dentiste pourra vous aider.

Les dernières recherches confirment une composante inflammatoire altérée chez un certain nombre de patients sur un schéma de maladie inflammatoire type arthrose qu’il faut diagnostiquer pour adapter les traitements.

Contrairement à la gingivite, ces lésions sont irréversibles. On voit alors apparaître des poches parodontales qui sont dues à un élargissement de l’espace entre la gencive et la dent. Elles sont plus ou moins profondes et se mesurent à l’aide de sondes spéciales: les sondes parodontales.

Il ne faut surtout pas la prendre à la légère, il est important de consulter votre dentiste rapidement et de traiter en amont des problèmes qui peuvent se compliquer si on laisse le temps passer.

Vous avez d’autres questions sur la parodontite ? posez-les dans votre centre dentaire, nous sommes là pour vous !!